Manifestation anti-éoliennes dans l’Allier, Claude Riboulet lance « Le manifeste de Charroux »

Le président du Conseil départemental de l’Allier, Claude Riboulet, juché sur le parapet du Belvédère du petit village médiéval de Charroux (Allier), a annoncé, parmi les drapeaux à l’effigie du Bourbonnais, devant une vingtaine d’élus locaux et un parterre de 400 manifestants du Collectif Allier Citoyens, ses propositions pour une « solution durable » dans l’épineux dossier des projets d’éoliennes. 

Claude Riboulet
Le président du Département de l’Allier Claude Riboulet a exprimé ses propositions pour lutter contre la prolifération anarchique de l’éolien.

« Nous ne sommes pas là pour nous opposer aux énergies renouvelables », a déclaré le président du Conseil départemental Claude Riboulet qui a choisi Charroux, l’un des fiefs historiques des Bourbons, pour lancer un Manifeste dont le principe sera proposé en motion de censure lors de la prochaine session du Conseil de décembre 2022.

« Nous ne sommes pas des amish, ce que nous dénonçons c’est la prolifération anarchique des éoliennes industrielles dans nos territoires ruraux. Nous sommes héritiers d’un patrimoine bâti, culturel et naturel, que nous habitons et qui forge notre identité. Notre avenir se construit sur cette fierté », a-t-il rappelé.

Claude Riboulet, président du département de l’Allier

Devant les participants à ce rassemblement, parmi lesquels une vingtaine de maires en écharpe tricolore, concernés par des projets d’éoliennes et des membres du Collectif Allier citoyens, dont certains venaient de départements limitrophes, le président de l’exécutif départemental s’est dit favorable à l’établissement d’un « rapport cadre » de ce qui pourrait « être acceptable pour l’avenir ».

400 manifestants d’après les forces de l’ordre

Claude Riboulet a attendu la fin de son intervention pour ménager son effet et lancer le Manifeste de Charroux, devant un public aquis à sa cause. Les propositions principales sont les suivantes :

– Exiger un éloignement des habitations équivalent à au moins dix fois la hauteur de l’éolienne 

– Etablir une référence locale sur le périmètre de covisibilité

– Mettre en place un compte séquestre abondé par les porteurs de projets, fonds de garantie payé par les promoteurs pour permettre l’indemnisation des propriétaires en cas de déclassement de leur bien, dû à la proximité d’un parc éolien.

– Le respect des territoires et de l’Atlas des paysages (en cours d’identification).

Le mouvement de ce samedi matin a mobilisé, selon les forces de l’ordre,  400 manifestants, « une bonne mobilisation pour un samedi matin avec les problèmes de ravitaillement d’essence », d’après Jean-Michel Desmon, le président du Collectif Allier citoyens, qui se défend toujours de toute instrumentalisation politique. Il a insisté une nouvelle fois sur la possibilité des alternatives (hydroélectricité, photovoltaïque), aux éoliennes « pas adaptées à notre territoire, et trop proches des habitations », fustigeant la prolifération des projets, 70 d’après le collectif, pouvant représenter à terme, 400 machines dressées dans le paysage bourbonnais.

Les zones favorables à l’éolien pointent du doigt l’Allier

Nous rappelons à nos lecteurs que le Ministère de l’Ecologie a fait dressée en 2021 des cartes de zones favorables à l’implantation de machines éoliennes. Avec la règle des 500 mètres de distance avec les habitations, le résultat pour l’allier est une miriade de petits point bleus marine où les promoteurs éoliens pourront installer leur machine très facilement dès que la loi d’accélération des énergies renouvelables sera votée en novembre à l’Assemblée Nationale (voir image ci-dessous)

Zone favorable à l'éolien Allier
Zone favorable à l’éolien Allier

Auteur de l’article : Anne Cazalès

Photos : Corentin Garault

https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/manifestation-anti-eoliennes-dans-l-allier-claude-riboulet-lance-le-manifeste-de-charroux_14205509/

Categories:

Vous avez un avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *