Docs disponibles en téléchargement gratuit

Livret d’inforMATIONS Général

Bruit, élevage, paysage, accident, pollution, …

Vent du milan a enquêté pour vous sur ce qu’il faut savoir au sujet des usines d’éoliennes.

Retrouvez toutes ces informations dans un livret A5.

Téléchargez le livret au format pdf

RéPONSE À ÉTUDE D’IMPACTS

En tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), l’installation et l’autorisation d’exploiter une usine d’éoliennes sont soumises en France à la même législation que les usines potentiellement polluantes. Le promoteur de ces usines doit donc étudier les impacts environnementaux et en remettre les conclusions au préfet qui autorise ou pas l’installation de l’usine. Regrettant le lien de subordination économique des cabinets étudiant ces impacts, nous devons être très vigilants sur les résultats techniques souvent biaisés (niveau sonore sous estimé, étude paysagère bâclée, compensation outrancière des dégâts environnementaux sur la faune ou la flore).

Dès le début de l’enquête publique, il faut répondre point par point à l’étude d’impact du promoteur afin de débusquer les approximations techniques ou les conclusions fallacieuses.

Pour vous aider, voici un exemple de réponse à étude d’impacts. 

ÉLECTRICITÉ VERTE EN FRANCE

Depuis 2012, tous les gouvernements français et la commission européenne pointent du doigt le retard de la France en émission de CO2.

Voici un document démontrant le contraire et clarifiant les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre de la France, l’Allemagne, et l’UE. 

Merci à Action Écologie pour ce rapport très sérieux. Vous pouvez le retrouver sur le site à cette adresse : 

une eolienne sur votre terrain

Une fois que le propriétaire a signé le contrat avec l’opérateur, il ne peut plus revenir dessus, même s’il est très défavorable à ses intérêts. Il est extrêmement difficile d’apporter la preuve de clauses qui attribuent la part du lion à l’un des contractants ! L’accord du propriétaire sera toujours mis en valeur dans la rédaction des clauses de manière à les rendre indiscutables. En cas de conflit, l’opérateur, qui ne veut pas de vague au tribunal, cherchera toujours à négocier. Le propriétaire n’obtiendra rien sur le plan financier, au mieux l’abandon du projet.

ÉOLIENNE INDUSTRIELLE et ELEVAGE BOVIN

Les experts de l’ANSES retiennent potentiellement les effets suivants sur les élevages bovins résidant aux pieds d’éoliennes industrielles :

  • Les champs électromagnétiques (CEM) en liaison des équipements de production et de transformation, situés dans la nacelle à une centaine de mètres de hauteur, et de transport de l’électricité
  • Les courants parasites, qui peuvent être induits par les CEM, mais également les pertes électriques ou des couplages entre des installations électriques et des éléments métalliques, des défauts de mise à la terre
  • Deux types de trajet électrique sont potentiellement dangereux :
  • Les « tensions de contact » d’un élément métallique (abreuvoir, cornadis…) pour lesquelles le courant traverse l’animal et retourne au sol par les membres
  • Les « tensions de pas », qui surviennent lorsqu’un courant s’établit entre les membres antérieurs et postérieurs d’un animal
  • Les ondes acoustiques audibles et non audibles (infrasons), du fait du fonctionnement des éléments présents dans la nacelle et le mouvement de l’air autour de chaque pale
  • Les vibrations du sol, liées à l’éolienne elle-même (massif de fondation, mât, nacelle et pales) et au mouvement du rotor.

Une réponse

  1. Michel ALEXANDRE dit :

    Nous vous soutenons totalement, continuez à lutter contre l’invasion éolien.
    Nous résidons actuellement à la limite entre le Pas de Calais et la Somme, les hauts de Frances sont saturés par les éoliennes, nous cherchons à quitter cette région pour cette raison.
    Nous sommes de tout coeur avec vous, si vous acceptez un parc, on vous dira ensuite « pourquoi pas deux ou trois ». Comme vous n’êtes pas des délinquants et que vous ne dynamiterez pas les éoliennes, on en conclura que ne niveau d’acceptation par la population est bon.
    Dans 25 ans, on vous dira « puisqu’il y a déja des éoliennes en place, remplaçons les anciennes par des éoliennes plus puissantes, plus hautes et personne n’envisagera de retiner les 1500 tonnes de béton armé qui neutralisent le sol.
    Sur la côte, nous avons le mur de l’Atlantique, il a 80 ans, personne n’a essayé de les détruire car c’est très compliqué et très cher, alors imaginer ce que deviendront les fondations des éoliennes.
    NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE, luttez pour préserver les beaux paysages que nous empruntons à nos enfants et petits enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *