Un texte sera présenté, à l’automne, à l’Assemblée pour développer les énergies renouvelables sur le territoire alors que le pays est encore loin de ses objectifs.
Le Point – Publié le 16/08/2022 à 13h18 – Modifié le 29/08/2022 à 11h39
L’installation d’éoliennes à proximité des habitations est un sujet qui fait souvent polémique. Dans de nombreux cas, les projets éoliens déclenchent des recours devant les tribunaux administratifs. Pour tenter de convaincre les habitants réfractaires, le gouvernement pourrait envisager de proposer une ristourne de plusieurs centaines d’euros sur la facture d’électricité si une éolienne est installée à moins de cinq kilomètres d’une habitation, rapporte Le Parisien.
En France, la construction d’un parc éolien prend beaucoup plus de temps que chez nos voisins. Il faut compter, en moyenne, entre sept et neuf ans pour qu’un projet d’éoliennes aboutisse, selon le groupe de travail « éoliennes », contre de trois à quatre ans chez nos voisins allemands. Aujourd’hui, la France est le seul pays européen à n’avoir pas respecté ses objectifs pour 2020. Le renouvelable représente moins de 20 % de sa consommation finale brute en 2020, alors que l’objectif était de 23 % et même 40 % pour 2030.
Un texte à la rentrée
Le gouvernement souhaite présenter en conseil des ministres à la mi-septembre, pour un débat au Parlement en octobre, un texte de vingt articles pour réaliser ces objectifs. Ainsi, l’État veut faire accepter les nouveaux sites de production aux riverains fermés à cette idée à cause du bruit, de l’impact sur la valeur immobilière et sur les paysages, et de la destruction de la biodiversité.
L’exécutif prévoit plusieurs mesures dans le but de convaincre les habitants en partageant les revenus provenant de ces installations. « L’idée, c’est que ces énergies renouvelables génèrent un certain nombre de revenus et que ces derniers pourraient être redistribués aux personnes qui sont directement concernées par une présence visuelle de ces moyens de production », souligne Matignon, dans des propos rapportés par le quotidien.
Si aucune précision sur le montant, le type d’énergie concerné ou la distance du site n’a été donnée, le texte prévoirait d’« octroyer un tarif réduit de l’électricité aux voisins de centrales solaires ou de parcs éoliens ».
Vous avez un avis ?