En France : « Un avenir décarboné, abordable et sécurisé c’est possible »

Paris, le 5 avril 2024 – L’étude diffusée par la Fondation Concorde et menée par le Groupe des Scientifiques et des Citoyens pour l’Électricité (GSCE), sous la direction d’André Merlin, Président d’honneur et fondateur du réseau de Transport de l’Électricité (RTE), démontre qu’un avenir énergétique français décarboné, abordable et sécurisé est non seulement envisageable mais également bien plus économique que le scénario actuel du gouvernement.

Consommation d’électricité en 2050 : Efficacité pour un avenir soutenable

Contrairement aux idées reçues, la production d’électricité en France est stable depuis 20 ans et se situe au niveau de 500 TWh. Depuis 5 ans, la tendance est plutôt à la baisse et rien ne justifie aujourd’hui les projections alarmistes du scénario de référence gouvernemental à 750 TWh à l’horizon 2050.

Mix énergétique : Nucléaire, hydraulique et gaz pour une production d’électricité résiliente

Le scénario proposé par le GSCE repose sur l’idée que la consommation d’électricité en France repartira de façon modérée à la hausse  dans les 25 prochaines années et qu’elle sera raisonnablement maîtrisée pour atteindre un maximum de 650 TWh en 2050. 

L’efficacité énergétique sera la clé pour contrôler la demande d’électricité, sans sacrifier le confort et la qualité de vie. Ce scénario propose un mix énergétique réaliste, s’appuyant sur :
Le nucléaire, pilier d’une production d’électricité décarbonée et pilotable.
L’hydraulique, source d’énergie renouvelable et flexible.
Le gaz comme appoint secondaire mais indispensable pour garantir la sécurité d’approvisionnement et la maitrise du système. 
La limitation des moyens de productions intermittents éoliens et solaires, coûteux, et qui impliquent des investissements gigantesques dans de nouveaux réseaux.

Prix de l’électricité : Maintenir absolument un coût abordable pour les ménages

Le scénario gouvernemental, avec ses investissements massifs dans les renouvelables intermittentes, conduirait à un doublement, voire un triplement du prix de l’électricité pour les consommateurs et condamnerait l’ensemble de l’industrie française. 
Cette situation est préoccupante et elle confirme les graves inquiétudes de l’industrie européenne sur l’énergie résumé dans la déclaration d’Anvers: « Les coûts de l’énergie en Europe sont tout simplement trop élevés pour être compétitifs ».
En revanche, le scénario GSCE, avec un mix énergétique optimisé, permet de maintenir les prix de l’électricité à des niveaux stables et abordables.

En conclusion, l’étude du GSCE propose une vision réaliste pour l’avenir de l’électricité en France. Il est temps de s’affranchir des dogmes qui conduisent l’économie française à la ruine et d’opter pour un scénario qui concilie transition écologique, maîtrise des coûts de l’électricité et sécurité d’approvisionnement. Le futur énergétique français est à portée de main mais le gouvernement est-il encore capable de le comprendre ?

Téléchargez le Communiqué de presse

https://energiesnouvelles.info/energiesnouvellesinfo1/index.php?option=com_acym&ctrl=fronturl&task=click&urlid=8&userid=187960&mailid=276

et la liste des lobbies qui cherchent à pénaliser le mix énergétique

https://www.fondationconcorde.com/pdf/10790/?tmstv=1720551609

Categories:

Vous avez un avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *