3 maires contre un projet éolien industriel
3 maires contre un projet éolien industriel

Les maires des communes de Prémilhat, Teillet-Argenty et Quinssaines, près de Montluçon (Allier), s’opposent fermement à l’installation d’un parc éolien dans leur secteur, projet mené par l’entreprise ABO Energy.

Depuis 2018, ces élus dénoncent les pressions des sociétés éoliennes, accusées d’exploiter la vulnérabilité des agriculteurs locaux.

Alors que la plupart des entreprises ont renoncé, ABO Energy persiste, mettant en avant les avantages énergétiques du site.

Selon les élus, les sollicitations ont débuté en 2018. Et Francis Nouhant de dénoncer « un comportement malsain » de ces entreprises qui profitent « de la situation fragile des agriculteurs qui touchent à peine 900 euros par mois et à qui ils font miroiter des revenus complémentaires ».

Créée en 1996 à Wiesbaden en Allemagne, ABO Energy est présente dans quinze pays dont la France, la Finlande, la Pologne ou encore l’Espagne.

Dans l’Allier, ABO Energy a construit le parc éolien de Saint-Nicolas-des-Biefs qui comprend actuellement sept éoliennes et espère s’implanter dans le bassin de Montluçon.

Malgré l’opposition des maires et des habitants, ABO Energy avance dans ses études, et une réunion publique est prévue pour 2025.

Les élus espèrent que le futur Plan local d’urbanisme pourra bloquer le projet.

Pour en savoir plus : https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/trois-maires-vent-debout-contre-un-projet-de-parc-eolien-dans-le-bassin-de-montlucon_14570251/

Categories:

Vous avez un avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *