Depuis mars 2021, le hameau d’Anglards Le Pommier à Saint Cernin est la cible d’une prospection sournoise de la société SOLEOL.
Nous avons découvert par affichage municipal que la société SOLEOL prospectait dans le secteur d’Anglards Le Pommier. La mairie en avertit la population par simple affichage municipal.
Par cet affichage, la mairie nous informe du projet d’installation d’un mât de mesure anémométrique demandé par la société SOLEOL sur la parcelle « Borderie » AE89 à Saint Cernin.
Le 16 avril, nous avons écrit à la mairie
La première démarche administrative s’étant heurtée à une non conformité de procédure, la société SOLEOL demande au conseil municipal de Saint Cernin l’obtention d’un permis de construire correspondant à son projet de vérifier l’opportunité d’implanter et développer un d’éoliennes industrielles sur ce territoire.
La mairie de Saint Cernin a déjà accordé un permis de construire à la société BORALEX sur le plateau d’Ourzeaux, dont elle a de surcroît accepté l’extension de hauteur, sans doute en prévision d’éoliennes encore plus hautes.
Nous rappelons à la mairie de Saint Cernin que l’autorisation accordée à une société d’exploitation d’éoliennes industrielles confirme la position favorable du maire et de son conseil à la forte probabilité d’une installation dont elle n’aura plus la maîtrise quant à son développement, y compris de manière exponentielle significative.
Nous tenons à alerter la mairie de Saint Cernin sur les conséquences de sa décision dans un sens ou dans l’autre et souhaitons qu’elle puisse procéder à la consultation des administrés sur un sujet sensible qui impactera durablement le cadre et les conditions de vie des riverains.
Vent du milan demande une consultation des habitants
Après enquête, la parcelle AE89, visée pour implanter un mât de mesure, appartient à M. METAIS, exploitant agricole à Anglards Le Pommier, et les autres parcelles appartiendraient à la mairie de Saint Cernin.
Grâce à ces informations nous avons pu simuler l’implantation d’environ 5 éoliennes industrielles à proximité du hameau. Voici ce que cela donnerait.
A ce jour, la mairie de Saint Cernin évite le débat. Et pour cause ! Elle préfère s’assurer un revenu sans en parler à la population.
Vous avez un avis ?