La communauté de communes du Pays Gentiane s’oppose à un projet éolien à Trizac (Cantal)

La Montagne – Publié le 01/09/2021 à 17h55 – Clément Bessoudoux

Un projet éolien sur la planèze de Trizac pourrait voir le jour. La communauté de communes du Pays Gentiane a donné un avis défavorable. ©Crédit photo : Agnès GAUDIN

Le conseil communautaire du Pays Gentiane, réuni à Condat mardi 31 août, a donné un avis défavorable à un projet éolien sur la commune de Trizac.

Après plusieurs votes à l’unanimité sur des mesures internes ou encore le renouvellement de la convention avec le Centre local d’information et de coordination du Haut-Cantal et le renouvellement de ses deux employés, un débat animé a eu lieu au sujet d’un projet éolien lors du conseil communautaire du Pays Gentiane, mardi.

Ce projet, pour lequel la préfecture avait sollicité l’avis consultatif de la communauté de communes, est porté par l’entreprise Boralex et prévoit l’installation d’un parc éolien comprenant douze aérogénérateurs et quatre postes de livraison sur la commune de Trizac ainsi que la création d’un poste de transformation. Très vite, le débat a été animé. « Est-ce qu’on pourra se passer de l’éolien?? », a ainsi demandé Maurice Pallut, maire de Chanterelle. « Il est question de nos paysages, a abondé François Boisset, maire de Riom-ès-Montagnes. On veut attirer les touristes et les touristes ne veulent pas voir d’éoliennes. »

Un avis partagé par beaucoup comme Éric Dollé, représentant de Trizac : « Il faut agir tant qu’on peut le faire. Si Trizac tombe, d’autres communes suivront. »

Quel héritage ?

Ni opposé, ni en faveur du projet, le maire de Condat, Jean Mage, a insisté sur le fait d’« être pragmatique et non idéologique. Les retombées économiques sont importantes. Pour moi, il faut consulter la population et selon un sondage, 32 % des Trizacois s’opposent à ce projet et 22,7 % sont favorables. Les autres ne se prononcent pas. Et je ne me prononcerai pas non plus sans connaître l’avis des habitants, le projet de Boralex et les arguments des opposants. Il faut évaluer les bénéfices-risques. »

Vous pouvez retrouver cet article via le lien suivant : https://www.lamontagne.fr/riom-es-montagnes-15400/actualites/la-communaute-de-communes-du-pays-gentiane-s-oppose-a-un-projet-eolien-a-trizac-cantal_14005034/

Categories:

Vous avez un avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *