Association Sauvegarde des Monts du Cantal
Cézens, 9 juin 2020, des membres de l’Association Sauvegarde des Monts du Cantal murent l’accès à la mairie. © David ALLIGNON

Une délibération du conseil municipal de Cézens devait permettre, lundi 8 juin 2020, une avancée significative du projet éolien initié par l’entreprise Boralex. La mobilisation des opposants a pesé dans la décision des élus qui ont voté non.

Un coup de frein au projet éolien a-t-il été entériné lundi soir à Cézens ? À l’ordre du jour de la réunion du conseil municipal prévue à 20 h 30 figurait un point à l’origine d’une mobilisation sans précédents sur la commune de 238 habitants. Intitulée « Projet parc éolien », la délibération devait autoriser le maire André Angelvy à « signer toutes conventions nécessaires à la mise en œuvre du projet, relatives au passage des câbles électriques souterrains, à l’utilisation de la voirie et au survol de pales ». Cette délibération n’a pas été prise. Les élus du conseil s’y sont refusés par 7 voix contre 3.

Un sujet politique, économique et environnemental

Pour Philippe Delaroche, candidat aux élections locales, et dont la liste est arrivée en tête au soir du premier tour,

Si la délibération passait, arrêter le projet aurait été très difficile. L’utilisation de la route communale simplifiait énormément de choses. À présent, ça va être un casse-tête administratif pour le promoteur. Pas de triomphalisme toutefois, je ne sous-estime pas la capacité de réaction de la société Boralex. Mais, pour les opposants au projet éolien, c’est un gros tournant ! 

À l’inverse, pour le maire sortant, qui ne se représente pas mais qui est encore en place dans l’attente du second tour, André Angelvy, la pilule est amère : « Je n’ai pas apprécié que des élus des alentours, manifestants aux côtés des anti-éoliens, n’est pas eu le cran de mettre l’écharpe tricolore. Et des futurs élus qui bloquent une porte de mairie, ça interroge. » Et le maire de poursuivre :

Boralex m’a demandé de prendre cette délibération avant de partir, car le prochain conseil ne la prendra jamais. Pourtant, ça aurait rapporté 25.430 € par an pendant 30 ans.

Selon lui, pour le projet, « ce n’est pas une annulation, juste un ralentissement. »

Une centaine de manifestants

Plus tôt en fin de journée, des adhérents de l’association de Sauvegarde des monts du Cantal avaient bloqué la porte de la mairie par un mur de parpaings dressé à la hâte. L’idée étant, au départ, d’empêcher la tenue de la réunion. Finalement, et après discussion avec les autorités et des élus, la décision était prise de rouvrir l’accès et permettre au maire et aux conseillers de siéger.

Préserver la nature

À l’extérieur, au plus fort de la mobilisation non déclarée en préfecture, une centaine de manifestants parmi lesquels de nombreux élus de l’intercommunalité du Pays de Saint-Flour, apportaient leur soutien. « L’installation de nouvelles éoliennes dans ce secteur est contraire au développement du Cantal axé sur la préservation de la nature et de ses paysages, analyse la conseillère départementale Christiane Meyroneinc.

Et cette délibération ne tenait pas compte des récents choix électoraux des habitants de Cézens. » Parmi la foule réunie ce soir-là, Alexia et Judy, âgées de 17 et 14 ans. Pour elles, « les touristes ne viennent pas ici pour voir des éoliennes. » Le projet lancé fin 2017 n’est pour autant pas enterré. L’histoire a déjà montré que la victoire d’un camp ou d’un autre n’était actée qu’une fois l’arsenal des recours épuisé. 

A Trizac aussi. Même cas de figure sur la commune du Nord Cantal où la société Boralex a un autre projet de parc éolien. Le conseil municipal sortant, toujours en place dans l’attente du second tour, doit délibérer mercredi 10 juin sur la question. Les opposants, dont certains sont des élus de demain, devraient aussi se faire entendre.

Vous pouvez retrouver cet article via le lien suivant : https://www.lamontagne.fr/cezens-15230/actualites/pourquoi-les-opposants-au-projet-eolien-a-cezens-cantal-ont-remporte-une-bataille_13798227/

Categories:

Vous avez un avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *