Mais pourquoi Sousceyrac-en-Quercy, commune voisine de Saint Saury, envisage-t-elle d’implanter 5 nouvelles machines, alors que 7 sont déjà en service ?
Seul petit coin du Lot où l’on peut voir tourner des éoliennes, Sousceyrac-en-Quercy s’interroge sur l’opportunité d’implanter de nouvelles machines. Si les trois premières positionnées en 2016 à La Luzette sont le fait d’une coopération d’acteurs privés, cette démarche qui s’engage est bien née d’une initiative de la municipalité locale. En pleine réflexion sur le sujet, les élus locaux de Sousceyrac ont organisé une concertation citoyenne.
Pour engager une réflexion collective sur le sujet, les élus de Sousceyrac-en-Quercy, à commencer par son maire, Francis Laborie, ont souhaité proposer deux ateliers ouverts au public, le samedi 9 décembre de 14 heures à 19 heures ; et mardi 12 décembre de 18 heures à 21 heures, à la salle des fêtes.
» L’idée n’est absolument pas de présenter un nouveau projet éolien aux habitants, mais bien de se concerter autour de cette démarche, de façon la plus large possible, avec la population, les communes voisines, les deux intercommunalités de Cauvaldor et du Grand Figeac, etc. D’ailleurs, ce ne sont pas des réunions publiques que nous organisons, mais bien une concertation citoyenne « .
Francis Laborie, maire de Sousceyrac-en-Quercy
La mairie ne souhaite pas laisser la main à des développeurs privés.
À Sousceyrac en Quercy, la municipalité imagine en effet un projet de transition écologique citoyen où les bénéfices reviendront au territoire et à ses habitants, déclinant les propositions de développeurs privés.
« Nous avons été lauréats d’un appel à projet de la région Occitanie. Ainsi, nous avons pu solliciter un assistant de maîtrise d’ouvrage pour engager ces phases de concertation. Nous avons également créé un comité de pilotage en y associant le maximum de partenaires : toutes les communes voisines, Cauvaldor, le conseil départemental du Lot, la DDT, Territoire d’Energie Lot, etc. »
Francis Laborie, maie de Sousceyrac-en-Quercy
S’ils ont conscience que l’unanimité existe rarement dans ce type de projet, les élus de Sousceyrac en Quercy espèrent le plus large consensus possible.
« Lors de ces ateliers, les gens peuvent venir pour échanger et discuter. Nous leur remettrons un livret d’observations et de remarques, sur lequel ils pourront aussi inscrire des propositions. Ces documents seront ensuite transmis au bureau d’études qui les analysera. On verra alors, au courant du premier semestre 2024, si on décide d’aller plus loin ou si on arrête là ce projet », avance Francis Laborie.
L’APPGE s’interroge quant à elle sur l’intérêt du projet éolien de Sousceyrac.
« Nous avons reçu dans nos boîtes aux lettres une invitation de la mairie à participer à ces réunions, et nous y serons », prévient d’emblée Gilles Forhan, secrétaire de l’association APPGE, Association pour la Protection du Patrimoine des Gorges de l’Escaumels créée en 2012, lors d’un projet d’implantation d’éoliennes entre les gorges de la Cère et celles de l’Escaumels, à Comiac, qui n’a finalement pas vu le jour.
Depuis au gré des projets sur le secteur et de leurs impacts, l’APPGE a plusieurs fois fait des recours en préfecture ou saisi la justice.
« Ce que nous souhaitons défendre c’est la biodiversité de ce territoire face à un éolien qui provoque une mortalité d’oiseaux plus importante. Ici, c’est une zone de migration, notamment des milans royaux. Des milans noirs, des aigles, des chauves-souris y nichent aussi »
Gilles Forhan, secrétaire de l’association APPGE
Pour autant, les membres de l’association mettent en avant un second argument : la faiblesse du vent sur ce secteur.
« On s’interroge sur la production des éoliennes déjà implantées à Sousceyrac en Quercy. Car du vent régulier et continu, il n’y en a pas ! Et avec le réchauffement climatique, il y en aura de moins en moins ».
Un site potentiel, identifié sur le secteur de la forêt communale de Sousceyrac.
Mais pour échanger sur le sujet encore faut-il en connaître la philosophie et les grandes lignes. « Nous disposons de 260 ha de forêt communale. C’est sur ce site qu’un projet de quelques éoliennes, cinq maximum, pourrait s’envisager, en s’appuyant sur les pistes existantes, pour avoir le moins d’impact possible ».
Quant à l’esprit de ce projet, le maire de Sousceyrac le résume ainsi :
« Dans l’intérêt général, on a besoin de participer à la transition énergétique et l’éolien c’est un des moyens d’y parvenir. Pour les habitants du territoire, c’est aussi l’opportunité d’obtenir un retour sur l’investissement que peut faire la commune, grâce à des retombées directes sur le coût de l’énergie. Le développement de l’éolien, ce n’est jamais un long fleuve tranquille pour personne, mais il faut y croire, croire que c’est utile pour la planète. »
Francis Laborie
Propos recueillis par Laetitia Bertoni, pour La Dépêche, le 8 décembre 2023.
Vous avez un avis ?