Carladès : le mât de mesure s’écrase au sol

Deux projets de parcs éoliens ont été révélés au cours des derniers mois au cœur du Carladès : 14 éoliennes sur le plateau de Badailhac et six à Escoubiac sur la commune de Cros de Ronesque.

Un mât de mesure a été posé à Escoubiac au mois de septembre et clignote chaque nuit toutes les 4 secondes à partir de 18 heures. La population alentour s’interroge depuis sur la vraie nature et sur les conséquences locales de ces projets.

Au matin du 7 janvier, le clignotement avait disparu, le mât de mesure a été détruit. Aucune action ne semble avoir été revendiquée à ce jour.

« Nous ne pouvons qu’être en désaccord avec cet acte de vandalisme »

affirme l’association Vent des Crêtes, en lutte depuis plusieurs année contre la prolifération des éoliennes dans le Cantal.

Elle constate et déplore que le trouble actuellement suscité dans le Carlaldès(z) cantalien et Aveyron avis démontre une nouvelle fois

« L’urgente nécessité de stopper des projets industriels rejetés par la population, techniquement inefficaces, néfastes pour l’environnement, et contre-productifs pour notre économie locale, notamment pour le tourisme, deuxième source de revenus dans le Cantal »

L’association poursuit son action pacifiquement pour informer les élus et la population.

« Les maires des communes concernées situées dans un rayon de 5 km des projets sont opposés à ces implantations »

Vent des Crêtes propose la création d’un groupe de maires cantaliens opposés aux projets de parcs éoliens sur leur territoire : « une force de frappe d’opposition au saccage de notre département causé par l’installation d’aérogénérateurs géants ». Ce groupe rejoindrait le collectif national Vent des Maires, auquel ont déjà adhéré des élus du Cantal.

Deux réunions publiques ont rassemblées près de 130 personnes à Labrousse le 20 décembre et à Cros-de-Ronesque le 27 décembre.

De nouvelles réunions seront prochainement organisées dans le Nord-Aveyron à Mur de Barrez, et Taussac.

Categories:

Vous avez un avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *