Marche anti éolienne à Vernet le 13 août 2022
Plus que jamais, défendons nos campagnes et participons à la marche anti éolienne à Vernet le 13 août prochain. Après le pourvoi en appel de BORALEX devant la cour administrative de Lyon en mars 2022 au sujet de l’usine éoliennes de Trizac, après la délivrance en mai 2022 d’une autorisation d’exploiter pour l’usine éolienne de BORALEX à Saint-Jean-de-Nay en Haute-Loire,
il est urgent de se mobiliser pour sauver nos campagnes.
Depuis la guerre en Ukraine, les approvisionnements en énergie deviennent critiques et nous découvrons avec effroi que la politique allemande de l’Energiewende poussent désormais toute l’Europe à la catastrophe pour l’hiver prochain.
Loin de se remettre en cause, les lobbies éoliens profitent de la situation et orientent les nouvelles directives européennes vers plus de libéralisme éolien :
- suppression des études d’impacts en secteur favorable à l’éolien,
- abrogation des directives 92/43/CEE et 2009/147/CEE concernant les espèces protégées
- immixtion de la CE dans les procédures administratives et judiciaires des Etats (Art.1 paragr.7 du projet de directive CE)
- en appelant à des procédures administratives et judiciaires plus rapides
- invocation d’intérêt public supérieur à la santé et la sécurité publique (Art.1 parag.10 du projet de directive CE)
- allègement des procédures dans le cas de repowering ou d’extension d’usine éolienne existante
Sauvons notre environnement !
Dans notre article du mois de décembre, nous vous faisions part de l’agression rampante du patrimoine rural, et STOP EOLE Auvergne, l’association qui nous représente au niveau régional, a émis un avis défavorable à la DREAL Auvergne Rhône Alpes quant à la mise du Schéma Régional de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Grâce au SRADDET et grâce à la nouvelle directive CE,
Premier commentaire
L’éolien est une farce organisé par l’échec des Allemands est nos représentants européenne ont laissé faire, dessous de tables ? L’enjeu est maintenant l’avenir d’EDF et l’otonomie énergétique de la France. Plus proche, à Vernet c’est l’alimentation en eau potable d’un grand nombres de villages qui peuvent être affectées.