Le groupe de conservation des baleines Save Right Whales Coalition (SRWC) appelle le département de pêche de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) à suspendre toutes les dérogations sonores accordées aux parcs éoliens offshores de la côté est des États Unis, après avoir découvert que les mesures d’atténuation sont erronées.

baleine noire échouée sur la côte Est des États Unis
Une baleine noire échouée sur la côte Est des États Unis

Des mesures d’atténuation inadéquates

Un rapport révèle en effet que les mammifères marins sont exposés à des niveaux de bruit beaucoup plus forts que ceux déclarés par la NOAA, ce qui pourrait être la cause de la mort de dizaine de baleines le long des côtes du Maine aux États Unis.

Une enquête sur les morts récentes de ces baleines a révélé que le bruit produit par les activités des sonars éoliens offshore est beaucoup plus fort que ceux autorisé par le National Marine Fisheries Service (NMFS) de la NOAA.

Par conséquent, les distances minimales adoptées par le NMFS pour protéger la vie océanique du bruit sont beaucoup trop petites et exposent les baleines et autres mammifères marins à des niveaux d’exposition de bruit nocive, atteignant selon l’endroit jusqu’à 130 dBa.

Le groupe Save Right Whales Coalition (SRWC), composé de militants environnementaux expérimentés, se consacre à la protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce en danger critique d’extinction, notamment en raison de l’industrialisation de son habitat océanique.

Il a adressé cette lettre à Richard Spinrad, administrateur de la NOAA, afin de lui exposer le problème.

Selon cette lettre, « des mesures d’atténuation inadéquates lors d’une étude sonar pourraient entraîner des niveaux sonores pour les mammifères marins susceptibles de les blesser ou de les tuer ».

Étant donné que la seule atténuation du bruit sonar est la distance, les distances courtes autorisées par le NMFS « rendent inefficaces toutes les atténuations attendues ».

Les conclusions du SRWC sont étayées par une étude sonore menée par Rand Acoustics, LLC, une entreprise leader en acoustique marin et située dans le Maine.

Des niveaux de bruit beaucoup trop élevés 

Au cours de l’année 2023, Rand Acoustics a mesuré des niveaux de bruit beaucoup trop élevés dans un parc éolien offshore situé à environ 43 milles marins à l’est de Barnegat Light, dans le New Jersey.

Rand Acoustics a constaté que la fréquence et les niveaux de puissance enregistrés ne correspondent pas aux relevés que le NMFS avait annoncé de la part du promoteur du projet.

Les données de Rand Acoustics montrent que le bruit émis par le sonar était beaucoup plus fort.

Cette découverte a donné lieu à un examen complet des dérogations de niveaux sonores délivrées par le NMFS, ce qui a révélé une tendance régulière du NMFS à appliquer des mesures d’atténuation basées sur des dispositifs sonars plus silencieux que ceux réellement utilisés.

Une perversion complète du système

« Dans notre examen, nous avons constaté que le NMFS acceptait simplement les niveaux sonores du sonar fournis par les développeurs éoliens sans valider ces niveaux de manière indépendante », a déclaré Lisa Linowes, cofondatrice de SRWC.

Elle a averti que toutes les mesures d’atténuation liées aux dérogations de niveau sonore reposent sur le niveau sonore mesurés par ces sonars. Sous-estimer le niveau de bruit réel du sonar utilisé par les bateaux d’enquête conduirait à spécifier des distances « de sécurité » plus courtes par rapport aux mammifères marins que celles nécessaires à leur protection.

Les distances de recul jouent également un rôle clé dans le calcul du nombre de « prises » de mammifères marins autorisées par le NMFS pour l’activité sonar. « Si le NMFS avait appliqué les niveaux sonores corrects lors de l’émission de ces dérogations, le nombre de prises aurait été sensiblement plus important », a déclaré Linowes.

Cette découverte suggère qu’il y a eu une perversion complète du système conçu pour protéger la faune marine et protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord de l’extinction. La SRWC a demandé une action d’urgence au NMFS de la NOAA et du Bureau Of Energy Management (BOEM) pour résoudre ce problème, en commençant par la révocation immédiate des dérogations accordées.

De l’association «Save Right Whale Coalition » | par Lisa Linowes | le 11 septembre 2023

Sources :

La lettre du SRWC envoyée à la NOAA peut être consultée sur ce lien.peut être consultée sur ce lien.

Les enquêtes de SRWC et Rand Acoustics, LLC sont présentées dans le nouveau documentaire puissant publié par PUBLIC de Michael Shellenberger intitulé Thrown to the Wind. Le film peut être visionné ici.

La Save Right Whales Coalition (https://saverightwhales.org) est composée d’organisations environnementales et communautaires, de scientifiques et de défenseurs de l’environnement qui travaillent à protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord, en danger critique d’extinction, ainsi que d’autres espèces marines, de l’industrialisation de notre habitat océanique grâce à de grandes développement à grande échelle de l’énergie éolienne offshore sur la côte est.

La recrudescence de décès de baleine noire est enregistrée par le NMFS de la NOAA à cette adresse.

Vous avez un avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *