Objectif : « une production de 31.000 MWh par an, soit environ 7.000 foyers alimentés en électricité », selon Abo Wind, quand il y aura du vent.
L’entreprise allemande Abo Wind imaginait sept éoliennes dans son parc de l’Algoux, à Parlan, dans le Cantal. Finalement, il n’y en aura que quatre. Les travaux pourraient commencer dès l’été 2024.
Étudié depuis 2016,
le projet de départ envisageait d’élever sept éoliennes, à cheval sur trois communes de la Châtaigneraie : Parlan, Roumégoux et Saint-Saury.
Le 20 décembre 2019, la préfecture du Cantal a autorisé la société « Ferme éolienne de l’Algoux » à construire et exploiter un parc éolien… composé d’uniquement quatre aérogénérateurs, et tous à Parlan.
Depuis, tous les recours administratifs ont été « purgés », comme on dit dans le jargon. « Le chantier de construction du parc éolien de l’Algoux pourra démarrer si la Direction régionale des affaires culturelles accorde sa levée d’hypothèque archéologique à la ferme éolienne, indique-t-on chez Abo Wind. En effet, pour tout projet éolien, une étude d’archéologie préventive est réalisée. »
En service avant 2026
D’après le constructeur, des « travaux de défrichement » ont eu lieu de septembre à octobre 2023. « Cette période correspond au meilleur moment de l’année pour préserver les espèces présentes. Le lancement de certains travaux est proscrit à certains moments de l’année, notamment pendant les périodes de nidification des oiseaux. »
Ensuite ?
« La construction des voies d’accès, des plateformes de levage et des fondations est prévue pour l’été 2024, note Abo Wind. Les travaux de raccordement électrique, le transport et le montage des éoliennes pourront se poursuivre courant 2025. Ces dates sont prévisionnelles, et nous espérons que les futures éoliennes de l’Algoux pourront injecter leurs premiers kilowattheures sur le réseau public d’électricité avant fin 2025. »
Romain Blanc
Vous avez un avis ?