Fédération Environnement Durable – Publié le janvier 7, 2024 par Sigillee

Extrait du bulletin municipal de la commune de Courcôme

Crédit photo : Commune de Courcôme / FED

Le scandale budgétaire des porteurs de projets éoliens !

A l’analyse du résultat budgétaire de la commune, notre maire Fabrice GEOFFROY souhaitait faire un effort auprès de la population en baissant les taux d’imposition.

La démarche, en soit, était vertueuse, d’autant que les recettes attendues n’intégraient pas la totalité de l’IFER (Recettes de l’éolien).

Malheureusement, la municipalité a été vite douchée par une nouvelle aussi mauvais qu’inattendue. En effet, la commune bénéficiait jusqu’à ce jour d’une dotation appelée DSR (Dotation de Solidarité Rurale), versée aux 10 000 premières communes de moins de 10 000 habitants et qui disposent d’un potentiel fiscal en dessous d’un certain seuil.

Cette commune était à la limite de cette éligibilité, notamment par l’augmentation des bases fiscales d’imposition, mais également des recettes de l’IFER. Dans ces conditions, la dotation était de 52 000 €. Son annulation se fera par un lissage sur deux ans. C’est à dire que cette municipalité n’aura plus rien en dotation en 2024 !

Les recettes liées à l’éolien avec les parcs de Villegâts et de Courcôme sont estimées à aujourd’hui à 60 000 € par an.

Opération budgétaire totalement neutre pour cette commune qui n’aura pas de dotation, excepté l’obligation de garder ses éoliennes …

Vous avez un avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *