Selon une étude de l’Ademe, l’impact de l’éolien sur l’immobilier serait nul dans 90% des cas et très faible pour 10% des biens vendus.

Les opposants à l’éolien pointent les limites de l’enquête.

Qui a raison ?

https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/5610-eoliennes-et-immobilier.html

Les éoliennes ont-elles vraiment un impact sur les prix de l’immobilier ?

En effet, l’étude de l’ADEME conclue qu’ « une quantité insuffisante de ventes immobilières enregistrées à proximité directe des éoliennes (500m – 2000m) ne permet pas d’en évaluer l’impact directe ».

L’étude ADEME comporte seulement 20 communes ayant des éoliennes à moins de 5 km

Pour avoir plus d’informations, regardons ce que dit l’étude allemande publiée en 2019 et portant sur 2,8 millions de transactions immobilières dont la moitié à moins de 7 km d’usines d’éoliennes (source : RWI Leibniz Instute https://www.econstor.eu/handle/10419/229439 ).

Avec près de 20000 éoliennes installées en 2015, l’Allemagne a suffisamment de données pour établir une étude sérieuse

Il ressort de cette étude que la baisse de valeur immobilière moyenne est de l’ordre de 7%, et peut aller jusqu’à 23% pour les constructions les plus anciennes (avant 1949), situées en zone rurale à proximité d’usines d’éoliennes (distance inférieure à 2 km).

Perte valeur immobilière
Dessin Ray Clid

A contrario, l’étude allemande montre aussi que la proximité d’usine éoliennes en périphérie urbaine impacte peu la valeur immobilière de construction récente.

On pourrait donc résumer ainsi : plus le contraste est fort entre le paysage attendu autour du bien et le bien lui-même, plus la décote immobilière sera forte.

L’exemple du château de Falloux en Anjou en est un bel exemple de l’impact immobilier

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/segre-en-anjou-bleu-ils-ont-vendu-le-chateau-de-falloux-notre-coeur-restera-en-haut-anjou-2cf0e05c-6237-11ec-9dbd-7ac2ed5a38a8

Ce château en ruine, acheté 500.000 euros par un américain en 2016, a été revendu en 2021 en raison de l’annonce d’un projet éolien trop proche.

Le propriétaire en attendait 5 millions d’euros, correspondant au montant de la rénovation, et il en a obtenu beaucoup moins, avec une mise aux enchères à partir de 1,6 millions d’euros en juillet 2021.

Le château a été vendu en décembre 2021 à un anglais. Le montant de la transaction n’est pas connu.

Categories:

Premier commentaire

  1. Contrairement aux études étrangères qu’elle cite, l’étude Ademe a étudié l’impact des éoliennes sur l’évolution des prix non pas lors du processus d’annonce, de concertation, d’étude d’impact, de demande d’autorisation, de manifestations , etc mais seulement l’année précédent, en cours et suivant la mise en service. C’est une plaisanterie car l’impact a lieu dès l’annonce du projet et aurait même tendance, dans les périmètres éloignés, à se redresser légèrement lors de la mise en service. C’est ce que les experts, depuis CEBR 2014 (Renewable UK) appellent Valley effect. Toute les études européennes récentes (Jensen 2017, Frondel Kussel 2019, Droes Koster 2019, ) concluent à un impact fort dans un rayon de 2-3 km, bien avant la mise en service. Voir https://www.npsm.fr/238+lademe-a-publie-une-etude-biaisee-sur-limmobilier.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *