DONNEZ VOTRE AVIS AVANT LE 12 JANVIER 2024

Message de l’Association pour la Protection du Patrimoine des Gorges de l’Escaumels (APPGE) concernant l’extension du parc éolien de La Luzette promu par la mairie de Sousceyrac en Quercy.

Lors des réunions des 9 et 12 décembre 2023, la municipalité de Sousceyrac-en-Quercy a présenter la démarche pour installer des éoliennes de grande hauteur dans l’espace forestier de La Luzette, et a distribué aux habitants un livret d’information et de dialogues à rendre pour le 12 janvier (lien vers le livret)

Dans ce livret, on apprend que :

– des éoliennes de 250 m de haut peuvent être envisagées,

– des éoliennes seront implantées en zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique ZNIEFF de type I et II (*), notamment pour les chauves souris et les milans royaux qui peuplent les forêts de la Luzette,

Par ailleurs, 

– le Haut Ségala est en zone d’avis nécessaire de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre de l’application de la loi APER du 15 mars 2023 (cliquer ici) et que le Conseil National de la Protection de la Nature a déjà donné un avis défavorable à l’implantation de toute éolienne à l’intérieur de la forêt de La Luzette (voir l’avis de 2019)

– la distance minimale souhaitable avec les premières habitations doit être supérieure à 10 fois la hauteur de l’éolienne en bout de pâle comme en Bavière afin d’éviter toute nuisance sonore et notamment les infrasons,

L’APPGE Comiac demande donc à tous les habitants du Haut Ségala d’

envoyer ces arguments par email

avant le 12 janvier 2024

à concertation@acceptablesavenirs.eu

ou par courrier à la société de concertation :

Acceptables Avenirs,
20 rue Hermès,
31520 Ramonville Saint-Agne.

Vous devez savoir que si des éoliennes supplémentaires sont construites à La Luzette, il sera impossible de les faire détruire en raison de la loi d’accélération des EnR du 15 mars 2023. A Lunas et malgré 3 décisions des tribunaux, les éoliennes ne sont pas démontées ! Et les premières plaintes à Lunas ont été déposées dès 2003 dans un cadre réglementaire moins permissif.

Pour tout aide concernant le refus de l’extension de ce parc, vous pouvez contacter

Gilles FORHAN
secrétaire APPGE
06.43.80.15.87
appge-comiac@laposte.net

(*) : Les ZNIEFF de type I, sont des secteurs de grand intérêt biologique ou écologique qui abritent des espèces animales ou végétales patrimoniales (dont certaines espèces protégées) bien identifiées. Généralement de taille réduite, ces zones présentent un enjeu de préservation des lieux de vie de ces espèces. Pour en savoir plus sur les ZNIEFF > cliquer ici.

Categories:

20 Commentaires

  1. Projet totalement inutile dans la continuité de toute cette politique pseudo-écologique faite pour satisfaire les promoteurs en premier lieu et l’Europe à la botte de l’Allemagne trop contente de voir notre énergie nucléaire freinée par tous les moyens à leur disposition.
    Cette belle région risque d’être détruite pour de nombreuses années.

    • Les éoliennes ne servent en plus à rien, on peut augmenter leurs nombres, si pas de vent ou trop de vent : pas d’électricité ! De plus il faut coupler systématiquement avec une centrale thermique pour réguler la production et ralentir la centrale pour passer cette électricité quand il y en a ! L’électricité ne se stocke pas donc les éoliennes sont inutiles, coûtent chères et surrenchissent le coût de revient de production !

    • Bonjour, on sait ce que Ca donne, arrêtez de detruire, de transformér le paysage, venez voire les inondations dans la region de montreuil, les centaines d, éoliennes dans le secteur ne font pas de bien…. Preuve à L, appuie

      • Non aux éoliennes polluantes pour la vue, le coût des matériaux, le peu d’énergie qu’elle produise, le nombre d’animaux tues par les pales et dérangés par le bruit… Elles servent juste à enrichir élus et agriculteurs… Juste l’argent toujours l’argent
        Où iront ces pièces au démontage ?
        Non aux éoliennes et aux panneaux solaires au sol
        Attention loi du 10 mars 2023 zone d’accélération des énergies renouvelables !!!
        STOP élus arrêtez le dégât
        Réfléchissez, arrêtez d’obéir aux directives européennes qui ne servent que l’intérêt des Europeistes et mondialistes
        #Frexit vite

        • https://www.youtube.com/watch?v=LiBOAZvpFrQ

          Avancez le curseur sur 12,30 si vous ne souhaitez pas visionner le montage mais seulement comprendre l’intérêt technique quand le personnage déconnecte le moteur du courant secteur et le reconnecte sur le courant que produit le générateur après la 12éme minute de la vidéo. –

          Pour celle ci suite curseur a 3,50

          https://www.youtube.com/watch?v=unO3O3ruvY8

          Vous avez pu voir qu’après le lancement du système le personnage déconnecte le moteur du courant secteur pour le connecter sur le courant produit par le générateur que le moteur entraîne et alimente également quelques autres appareilles . Par mes connaissances dans le domaine électrique je considère que les générateurs du plus petit magnéto de vélo aux plus puissantes turbines hydroélectriques en passant par les alternateurs de véhicules fonctionnent tous de la même manière = ils tournent et produisent de l’électricité donc dans ce système le générateur créerait plus d’électricité que le moteur en a besoin pour l’entraîner –

          – Si ce système fonctionne réellement il n’est pas vraiment nécessaire de produire un gigantesque mâts et des pales immense pour faire fonctionner le générateur a hauteur de vols de rapaces et autres faune volante alors qu’entraînés par un moteur adaptés a son besoin rotatif installé dans un local isolant suffira .
          = Un démantèlement d’un site éolien donnera a l’exploitant qui doit le réaliser l’occasion d’œuvrer pour expérimenter cette technique sur un générateur convertis descendus au sol installés en local isolant du son et sur silentblocs isolant des vibrations et si il s’avère que le rendement électrique est assez proche de celui qu’il produit quand il se trouve a hauteur de vents, l’expérimentation servirait de référence définissant aux entreprises qu’il n’est pas forcement nécessaire d’élever les générateurs a hauteur de vents par de gigantesques mâts et de pales immense pour les faire produire l’électricité , mais simplement installés au sol entraînés par des moteurs adaptés a leur besoin rotatif .

  2. L’atout premier du massif, c’est le tourisme grâce à l’attrait de ses panoramas exceptionnels préservés. Y poser des éoliennes est un massacre et un suicide économique.

    • On habitait dans un lieu sain et maintenant c est gâché pour 7 éoliennes qui ne produisent rien…bref en mettre d autres serait du suicide. Vous avez pensez à notre santé…. dépité de voir ce désastre chez nous….

  3. On habitait dans un lieu sain et maintenant c est gâché pour 7 éoliennes qui ne produisent rien…bref en mettre d autres serait du suicide. Vous avez pensez à notre santé…. dépité de voir ce désastre chez nous….

  4. Je suis POUR le projet d’autant plus qu’il y a une concertation menée par un tiers à la demande de la commune.
    1°) c’est un projet transparent : tant et si bien que vous être obligé de faire de la désinformation pour arriver à votre fin :
    Dans le livret il n’est jamais fait mention de hauteur de 250m. Aujourd’hui les éoliennes terrestres installées font 2-3 MW soit une hauteur maximale en bout de pale de 150 -180 m. Ca n’est pas comparable aux éoliennes offshore qui elle font 5-15 MW.

    2°) C’est un projet citoyen :
    Il profitera aux gens locaux. Il y aura des retombées économiques pour faire vivre le territoire.
    C’est un territoire vivant où des gens vivent et travaillent et pas seulement une jolie carte postale pour touristes parisiens en quête de repos.

    3°) C’est un projet bon pour la planète
    Nous avons des objectifs à remplir sur la décarbonation de l’énergie. L’énergie éolienne y répond favorablement. Chacun doit y prendre sa part. Même avec la relance du nucléaire à venir, il y aura besoin d’un développement massif des ENR (voir les scénarios RTE 2050 : https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques)
    Les impacts sur la faune local sont pris en compte dans les projets au travers d’une démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser). Tout projet humain a un impact sur son environnement.

    • Bonjour M. Pons,

      Ok pour la transparence et les retombées économiques de ce projet.

      Pour autant, la démarche ERC appliquée aux impacts ne traitent pas la mortalité des espèces : comment « Compenser » la mort d’animaux ou « Réduire » la dépopulation des espèces résidentes dans la forêt de la Luzette ?
      Même la réintroduction d’ostréiculture aux pieds des éoliennes néerlandaises a globalement échouée.

      Quant à la contribution des EnR intermittentes à la réduction du CO2, c’est complètement FAUX ! il suffit de regarder sur internet la trajectoire de décarbonation de l’électricité allemande.
      L’éolien est le fruit d’un lobby financier honteux que je vous propose de découvrir à cet endroit et qui nous leurre vis à vis de l’écologie attendue par la planète (baisse du CO2)
      https://ventdumilan.org/2022/07/07/le-lobby-eolien-a-infiltre-letat-francais/

      Bien cordialement

      VdM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *